Dans la nuit du lundi 13 juin au mardi 14 juin 2022, des pillages des biens de la population réfugiée ont eu lieu à Bunagana, cité frontaliere avec l'Ouganda par des éléments M23 à moins 90 kilomètres de Goma, dans le territoire de Rutshuru.
Ce matin le constat est amère pour les habitants de Bunagana qui pour certains ont passé nuit dans les zones neutres, car rentrant, ils ont retrouvé les portes de leurs habitations et des boutiques, cassées par les rebelles du M23. Ils ont emporté, pour la plupart des vivres dont des sacs de riz, de la farine de maïs et même des boissons et même des bureaux de la douane saccagés.
Les activités restent fermées au niveau de la douane de Bunagana, en ce qui concerne l’import et l'export. Seuls les habitants qui se sont réfugiés en Ouganda passent à la frontière pour rejoindre Bunagana. Ces retournés appellent à l'aide et demande l'aide aux autorités compétentes à tous les niveaux et même les aides humanitaires, certains sont prêt à partager ces vivres avec les éléments M23 par manque de choix et plongés dans l'incertitude iront passé nuit dans les zones neutres de peur que ces exactions continuent.
Les FARDC confiant annoncent déjà les couleurs de la riposte pour mettre fin à ces exactions qui appauvrit la population par la bouche du lieutenant-colonel Njike Kaiko Guillaume, porte-parole du secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola 2.
« Le replie des Forces Armées de la République Démocratique du Congo à Bunagana, est purement tactique de manière à ne pas faire des victimes côté population civile comme c'était le souhait des Rwandais . Toutefois, nous rassurons la population que les FARDC sont dans la zone et contiennent l'ennemi. Nous allons incessamment mettre ces Rwandais et leurs fils hors du territoire national », a-t-il avancé.
Il sied de rappeler que dans un communiqué rendu public lundi dans la soirée, l'armée congolaise a accusé le Rwanda, à travers les militaires des forces spéciales rwandaises (RDF) d'occuper la cité de Bunagana en RDC depuis la matinée de lundi 13 juin 2022 et promet d'en tirer toutes les conséquences. Et que les FARDC ont même qualifié cela d'une "invasion du Rwanda" sur le sol congolais. Dimanche dernier, l'armée congolaise annonçait avoir repoussé des attaques des rebelles du M23 près de Bunagana.
Berthan VOVA